Je suis Libre ce soir : Kool Waves | Une déferlante de brevets sous licence CC-BY-NC !

Kool Wave est un accompagnement de projet d’un an réalisé à Biarritz par Kalage Production suite à la démarche de : Antoine Ducoulombier et Nicolas Ducoulombier, de l’association Euskalug (Groupe d’utilisateurs de Linux et Logiciels Libres au Pays Basque). L’idée de base était de faire un documentaire sur l’outrance des brevets. Fort de son expérience cinématographique Sebastien Delgado à proposé l’idée de la fiction. Cette dernière pouvant se montrer plus adaptée pour communiquer et sensibiliser un public plus large moins initié.

Synopsis

Ce court-métrage est une œuvre à la foi ludique et pédagogique. Il intègre dans une même histoire, un documentaire et une fiction. La fiction montre l’accaparation exclusive d’un élément libre d’accès (les vagues) car naturel dans le but d’en faire un profit.
Naturellement libre car les éléments naturels sont libres, comme l’air. Mais jusqu’à quand ? L’accent est mis sur l’illégitimité de s’accaparer un élément naturel et sur le fait que la conscience de cette illégitimité ne saute pas forcément aux yeux (regard de Stéphanie)

Euskalug

Les porteurs du projet sont deux membres de « Euskalug », association d’utilisateurs de logiciels Libres visant à promouvoir l’utilisation et le développement des Logiciels Libres dans le Pays Basque nord.

Partout de par le monde, il existe de tels groupes d’utilisateurs de Logiciels Libres (Voir la liste des GUL ou LUG de votre ville) qui facilitent l’entraide et l’échange entre les personnes et accueillent de façon locale les nouveaux venus dans le monde du Libre.

Le logiciel Libre, ce n’est pas seulement une question d’informatique, de technique ni même de licence. Il est ici question de liberté, d’égalité et de fraternité. Les Logiciels Libres sont définis par quatre libertés : L’utilisation, le partage, la modification et le redistribution. De part leur définition ils forment au fur et à mesure un pot commun pour l’humanité.

Partant de là et en réaction aux tentatives de durcissement législatif des lois européennes essayant de modifier le concept du brevet pour qu’il devienne un instrument d’appropriation des idées, nous avons eu envie de faire ce court-métrage.

Lieu : Biarritz
Auteurs / Réalisateurs : Antoine Ducoulombier, Nicolas Ducoulombier, Sébastien Delgado.

Kalage Production sur le réseau :

http://kalage.fr

Euskalug | Aska Zaitez ! || Osez le libre!
euskalug.org

Apolonis Aphrodisia

Facebook

Twitter

Cet article a été publié dans Court métrage, GNU/Linux, Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s